INTROACCUEIL •       • DEMARCHE VIDEO EXPOSITION / ACQUISITION / COMMANDE ADRESSE / CONTACT

SCULPTURE PEINTURE / DESSIN


  Démarche  

  Parcours détaillé  
  et biographie complète  
  en cours de réalisation  


Démarche > Accueil >

  Parcours avec quelques jalons  


Né le 25 janvier 1924 à QUETTEHOU (Nord Cotentin) MANCHE

Formation technique : mécanique – électricité – automatismes.

Simultanément : Ecole des Beaux Arts de CHERBOURG.

En 1956, vient habiter près du Havre à GONFREVILLE L’ORCHER (76).

De 1959 à 1976 : Professeur d’enseignement technique tout en menant ses recherches et réalisations artistiques.

Depuis cette date, se consacre exclusivement à ses activités de plasticien.

Dans les années 1960 rencontre le peintre Reynold ARNOULD, devenu conservateur du Musée du Havre (qui travaille sur le thème “FORCES ET RYTHMES DE L’INDUSTRIE“ et qui l’encourage dans sa démarche : Achat pour le Musée ( Dessin – Peinture ).

Autre rencontre importante, celle de Marc NETTER – Directeur de la MAISON DE LA CULTURE du HAVRE. Collaboration à de nombreux spectacles. Celui-ci le présente en 1966 au sculpteur Berto LARDERA, qui, au vu de ses dessins, lui conseille vivement de pratiquer la sculpture.

Après la construction de plusieurs pièces en acier inoxydable réalise, en 1969, "LA DAME DE L’AUTOROUTE" première sculpture polychrome, manipulable, en aluminium découpé : chaque élément pouvant tourner à 360°. C’est le début de l’aventure des sculptures appelées “COMPOSITIONS MODIFIABLES“.

Puis, recherches de techniques de coloration de l’aluminium : Peinture-laque – Coloration en cours d’anodisation : ALUCHROMIE

A partir de 1970, progressivement, développement de l’interactivité, grâce à des pupitres de télécommande rendus de plus en plus sensibles par l’utilisation de systèmes électroniques.

Réalise également des sculptures en volume qui exaltent aussi les creux par l’utilisation de métaux en feuilles, découpé, formés, assemblés par boulons sur des structures portantes en barres d’acier inox, ou peint : Constructions toujours mobiles, manipulables, pour l’intérieur. Les pièces pour l’extérieur, de grand format, animées par le vent se balancent, tanguent et tournent sur elles-mêmes, cherchant perpétuellement leur équilibre.

Toutes ces réalisations ont suscité beaucoup d’intérêt, en particulier celui de Gérard BRAS -Philosophe- dont l’amitié critique l’amène à exprimer dans ses écrits son analyse de ces créations particulières.

Il reçoit également les encouragements de JEAN DUBUFFET et du sculpteur GEORGE RICKEY (auteur de "NATURE ET ART DU MOUVEMENT")

Depuis 1986, utilise aussi dans ses sculptures des éléments préformés, neufs, de pièces d’automobiles.

N’a jamais cessé, parallèlement, de pratiquer peinture – dessin – sérigraphie... développant une véritable poétique de l’espace.

Toujours en activité, jamais indifférent aux évènements du MONDE, avec la volonté d’exprimer au plus juste les émotions et les thèmes qui le passionnent, la recherche de l’expression du mouvement et de l’équilibre demeure sa préoccupation majeure.



Informations légales