INTROACCUEIL •       • DEMARCHE VIDEO EXPOSITION / ACQUISITION / COMMANDE ADRESSE / CONTACT

SCULPTURE PEINTURE / DESSIN


  Sculpture  

  SCULPTURES EN RELIEF - MURALES  

  SCULPTURES EN VOLUME  

  LES AUTO-SCULPTURES  

  LES SCULPTURES PROGRAMMÉES  




Sculpture > Les Auto-Sculptures > En Équilibre - Manipulable

  1994 - "Traces de mémoire" Sculpture Bi-Face  

Ayant vécu cette période de notre histoire : la Second Guerre Mondiale — j’avais 16 ans en 1940 — j’ai été, dès l’arrivée des troupes Allemandes, très impressionné par l’importance de la présence des véhicules automobiles de toutes sortes déferlant sur l’Europe.
C’est pourquoi j’ai pensé qu’il me fallait, pour mieux “dire“ ces armées mécaniques, utiliser des éléments automobiles.


Sur la “FACE 1939/1944“, le montage d’engrenages et de longerons peints en noir - blanc - rouge sur fond de “vert de gris“ symbolise pour moi l’invasion écrasante de cette Armée Allemande dominée par les nazis. Dans les petits espaces en retrait, j’ai mentionné “ POUR MEMOIRE“ ce qui se passait dans l’ombre : l’Etoile jaune des Juifs persécutés - les “V“ de la victoire attendue - le sigle des F.F.I.


Sur l’autre “FACE 1944/1945“, et sur la même structure volontairement inversée, traitée par le choix des couleurs : sable d’abord, gris Bataille, et "Grand-Bleu" sur lequel se dressent les couleurs dominantes des drapeaux des Alliés débarqués en NORMANDIE, des éléments automobiles également : mais lisses et joyeux - j’ai essayé de dire, malgré les drames et les douleurs des combats, l’immense joie de la LIBERTE enfin retrouvée.


Raymond GOSSELIN - Mai 1994

Auto-Sculpture polychrome pour l'intérieur
Éléments automobiles en acier laqué — h 270 cm



Informations légales