Sculpture tournant au vent Équilibre / Balancement / Rotation Duralinox découpé/peint - Structure en acier inox Hauteur 3,50 m - Ø en rotation 3,50 m
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Le mouvement, en tant qu’il détermine un espace, tel est sans doute l’axe essentiel du travail de RAYMOND GOSSELIN, tendu entre deux pôles, l’un d’investigation de la modernité technologique, l’autre de quête du plaisir érotique et du rêve. Dans les deux cas la chose n’est jamais donnée, mais constituée par la relation. Capter non seulement la tension entre les formes, non seulement la variété des positions possibles, mais leur variation comme seule réalité, le jeu des apparences, à la fois masque et révélateur. L’aventure plastique de RAYMOND GOSSELIN est, pour cette raison, marquée par l’invention des "Compositions Modifiables" pièce à commande électrique qui institue le rapport à l’autre comme mode d’être de l’œuvre. On comprend que les "Célébrations en Rose" série dont participe APHRODITE, s’imposent à l’artiste. Dans ses sculptures monumentales, l’autre devient impersonnelle rencontre, espèce de hasard. L’instabilité est ouverte aux formes éoliennes, caresses non intentionnelles, érotisme authentique où le "je" se perd au gré du plaisir. APHRODITE : littéralement "née de l’écume des mers", ayant la grâce des vagues, leur inconstance et leur danger, transportée par les Zéphirs Jusqu’à l’île de CYTHERE. La mythologie grecque dit bien le désir en son mouvement infini.
Gérard BRAS Auteur de "HEGEL et l’ART" ( P.U.F. )
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